Comment bien protéger bébé du soleil ?

Les beaux jours sont là et c’est une excellente nouvelle ! Mais si le soleil a de nombreuses vertus, il peut aussi être très dangereux, notamment pour les plus jeunes. Avant chaque sortie avec bébé, en ville comme en vacances, il est primordial de bien protéger sa peau et de l’équiper comme il se doit.   

Protéger bébé du soleil en période estivale

La peau des bébés est beaucoup plus vulnérable que celle des adultes : elle ne produit pas de mélanine et seulement très peu de sébum, elle est donc très sensible au moindre rayon du soleil. Une trop grande exposition aux rayons UV peut entraîner des coups de soleil et des dommages à long terme. Avant 6 mois, il est fortement recommandé de ne pas du tout exposer bébé au soleil. Par la suite, il est préférable d’éviter le plus possible l’exposition entre 11h et 16h, et notamment entre 12h et 14h lorsque les rayons du soleil sont à leur plus fort. N’hésitez donc pas à bien couvrir votre bébé et à privilégier les activités à l’ombre. Gardez à l’esprit également que le soleil frappe plus fort près de l’eau et sur les surfaces bétonnées. Et même lorsque le temps est nuageux, votre bébé doit être protégé ! 

 

Quelle protection ?

Crème solaire, vêtements et lunettes de soleil : le trio gagnant pour protéger bébé du soleil !  

  • La crème solaire :

Optez pour une crème solaire spécialement conçue pour les bébés que vous appliquerez 20 minutes avant de sortir (et n’oubliez pas de renouveler l’application toutes les 2 heures ou après chaque baignade). Dites-vous toujours qu’il vaut mieux en mettre trop que pas assez ! Choisissez une crème solaire avec un indice de protection au moins égal à 15 et privilégiez une protection à large spectre UVA/UVB. Même si bébé reste à l’ombre avec un t-shirt, n'oubliez pas de lui protéger le visage, les bras, les jambes et les pieds.

 

  • Les vêtements :

Bien que la crème solaire aide à protéger du soleil, ce sont les vêtements légers à maille serrée (en coton bio, de préférence) qui offrent la meilleure protection. Pour couvrir la tête, optez pour un chapeau à large bord qui permettra de protéger simultanément la tête, le visage, les oreilles et le cou. Sachez qu’il existe également des vêtements et chapeaux anti-UV. Une chemise légère, un pantalon large en coton et un chapeau à rebord, voilà la tenue idéale !

 

  • Les lunettes de soleil :

Avant l’âge de 10 ans, le cristallin est très transparent et laisse passer trop d’UV. Un bébé doit donc porter en permanence des lunettes de soleil de qualité et enveloppantes. Assurez-vous qu’elles comportent la mention CE, le label UV 400 ainsi qu’une mention indiquant que les lunettes protègent à 100 % contre les rayons UV. Et n'oubliez pas : même à l'ombre, votre bébé n'est pas à l'abri de la réverbération !

 

On ne le dira jamais assez : il est essentiel de protéger bébé du soleil car les risques de développer des maladies de peau se jouent dès la naissance ! Crème solaire, lunettes de soleil, chapeau et t-shirt à manches longues sont de mise lorsque vous sortez avec bébé en période estivale. Par ailleurs, avec les températures qui grimpent, les petites douches de bébé seront primordiales pour le rafraîchir et maintenir son hygiène corporelle. J'ai découvert un petit guide pratique et bien fait sur le sujet, cliquez ici.

Et voilà, maintenant il ne vous reste plus qu’à profiter pleinement du soleil, mais toujours avec modération !  

Ecrire un commentaire