La Baby Box : 80 ans d’histoire

 

Une politique publique depuis plus de 80 ans en Finlande

La Finlande, ce pays du Nord de l’Europe, a fait un beau cadeau au monde en inventant la Baby Box en 1938. À l’époque, la vauva laatikko (la boite à bébé) répondait à plusieurs objectifs, encore valables aujourd’hui.

Aider les jeunes familles à s’équiper

On a aujourd’hui une image des pays nordiques riches et innovants. Dans les années 30 pourtant, la Finlande était un pays très pauvre, et il était urgent de trouver une solution pour aider les familles à tout simplement habiller les nouveau-nés et à les faire dormir dans de bonnes conditions.

Crée en 1938, la Baby Box était donc tout d’abord une façon de distribuer des berceaux et des vêtements de première nécessité pour les bébés que les familles ne pouvaient pas toujours se procurer, vivant souvent dans des régions reculées (pensez à la Laponie !).

La Baby Box était donc une mesure d’urgence sociale plus qu’une innovation cool et bobo. (Et la Finlande n’est pas un pays scandinave, comme chacun sait).

La Baby Box pour aider les familles

Supprimer la Mort Subite du Nourrisson

Le deuxième objectif était d’ordre sanitaire. La Baby Box permettait de s’attaquer à un fléau trop répendu à l’époque : la Mort Subite de Nourrisson. En incitant les jeunes parents finlandais à faire dormir leur bébé dans un lit qui leur est dédié, le gouvernement espérait diminuer les risques liés au cododo.

C’était à ce moment-là une pratique quasiment universelle, et les médecins ont commencé à se rendre compte qu’elle pouvait être dangereuse pour les nourrissons, qui peuvent avoir trop chaud ou même s’étouffer avec les lourds draps que les températures imposaient.

Pour pouvoir distribuer largement un berceau à moindre coût (on ne parlait pas encore de « scaler » comme on dit aujourd’hui dans les start ups), le carton s’est vite imposé comme un matériau peu onéreux, mais solide et léger. Un matelas adapté au fond, la Baby Box était née.

la Baby Box a réduit les risques de Mort Subite du Nourrisson en Finlande

Il est maintenant établi que cette politique a permis à la Finlande de compter aujourd'hui le plus bas taux de Mort Subite du Nourrisson (MSN) au monde.

Comparaison MSN mondiale

Ce graphique (source Banque Mondiale) montre les taux de MSN dans plusieurs pays, les chiffres sont frappants.

Promouvoir l’égalité sociale

Pour ce pays du nord très attaché à l’égalité des chances, la Baby Box est encore aujourd’hui un symbole très fort : L’État garantit que tous les Finlandais partent avec les mêmes atouts, dès le jour de leur naissance, quelles que soient leurs origines.

Ce graphique montre que les inégalités sociales ne sont pas un concept. Aux Etats-Unis, le taux de MSN est très différent selon dans quelle famille vous naissez (source Banque mondiale). On peut aussi lire cet article sur le sujet.

Mort Subite du Nourrisson aux US

Assurer le suivi des naissances

Si en France on est habitués à la prime de naissance (900 euros tout de même), en Finlande les habitudes sont différentes. Lorsqu’elles tombent enceintes, les Finlandaises se présentent à un médecin qui met en place un suivi médical. Cela leur donne le droit de recevoir une Baby Box, ou d’opter pour une aide financière de 140€. La Box est tellement ancrée dans la culture finlandaise que, selon la sécurité sociale finlandaise, les familles ne sont que 5% à opter pour la prime.

Encore aujourd’hui en 2018, vous pouvez demander à n’importe quel Finlandais, de tout âge, il vous dira que non seulement il est ne dans une Baby Box, mais que celle-ci est très probablement encore chez lui (ou chez sa mère), remplie de souvenirs d’enfance.

Vérifiez, vous verrez !

la Baby Box en Finlande -Kela

On voit sur cette photo la Baby Box telle qu'elle est reçue aujourd'hui par les familles finlandaises.

Un berceau en carton qui devient un phénomène mondial

C'est en 2013 que cette initiative a vraiment pris une dimension mondiale lorsque Kela, la Sécu finlandaise, a envoyé une Baby Box au Prince William pour la naissance du Prince George.

Tout le monde en a parlé

À la suite du happening en Angleterre pour la naissance du petit prince, de nombreuses initiatives se sont développées autour de la Baby Box dans le monde. 

Des initiatives privées ou commerciales, comme aux Etats-Unis, en Angleterre, mais aussi des initiatives à vocation plus sociale, comme par exemple en Inde, et surtout en Ecosse où la Baby Box est devenue une politique publique en 2017.

la Baby Box politique publique en Ecosse 

Le Monde a d'ailleurs fait un article le 30 mars 2018, vous pouvez le lire en cliquant ici

En savoir plus

En cette même année 2017, nous avons eu l'idée d'apporter ce merveilleux concept à la France, en l'adaptant à nos habitudes. Jeunes parents nous-mêmes, nous avons mis dans les Baby Boxes tout ce dont nous avons eu besoin ou qui nous a manqué, et surtout laissé de côté les gadgets inutiles !

La Baby Box Happynest


  • Retours gratuits14 jours pour changer d'avis
  • Paiement sécurisépar Stripe
  • Service clientau 06 27 81 42 38