Quelle organisation pour la Baby Shower parfaite?

Nous détaillons, étape par étape, les ingrédients qui font le succès d’une Baby shower réussie.

Vous verrez comment structurer la préparation de la Baby shower, puis comment se déroule la fête elle-même, enfin quels sont les suites à donner à ce moment inoubliable.

 

L’organisation de la baby shower parfaite

Avant de commencer

La Baby Shower, ce sont des jeux, des gâteaux, des cadeaux, des rires et surtout beaucoup d’émotion. C’est aussi, et je pense surtout, l’occasion pour les copines de la maman de faire connaissance si besoin, et d’organiser le soutien auprès de la maman pour après la naissance. Vous pouvez par exemple mettre en place un WhatsApp group, échanger les numéros utiles et importants (médecins, sages-femmes, nounou de nuit) mais aussi les bons plans. Vous pouvez aussi organiser les visites après la naissance ; n’oubliez pas le conseil de notre copine Anna Roy : le meilleur cadeau qu’on puisse faire à une jeune maman, c’est un bon petit plat !

IDÉE CADEAU BABY SHOWER  

 

Étape 1 : la préparation de la Baby Shower

Quand organiser une Baby Shower ?

Prévoyez d’organiser la Baby shower au moins 6 semaines avant la date prévue d’accouchement. Cela laissera tout le temps a la future maman d’acheter ou d’emprunter ce dont elle a besoin, et puis vous éviterez le risque de devoir annuler à la dernière minute pour cause de départ intempestif à la maternité.

On voit maintenant de plus en plus de jeunes mamans qui préfèrent attendre après la naissance pour organiser ce qui devient alors une « Welcome baby shower ». C’est une autre façon de célébrer le même évènement, et qui d’ailleurs peut se combiner avec un rituel plus formel, comme un baptême ou une circoncision.

Attention, après la naissance, la jeune maman est vraiment fatiguée !

Est-ce qu’une Baby Shower peut s’organiser pour un numéro 2 ou 3 ?

Franchement, on ne voit pas pourquoi vous ne pourriez pas ! Le facteur nouveauté sera moins présent, mais chaque bébé mérite qu’on l’accueille dignement, donc ne vous gênez pas.  Comme le dit Anne-Sophie, une maman de Lyon : « J’ai eu une baby shower pour chacun de mes 3 enfants, et à chaque fois mes copines m’ont fait une sacré fête ! ».

Dans la tradition Anglo-saxonne, on parlait alors de « sprinkle », ou saupoudrage : la maman a simplement besoin de compléter ce qu’elle a déjà du ou des enfants précédents. Vous pouvez dans ce cas organiser une rencontre moins ambitieuse avec un cercle plus rapproché.

Surprise ou pas surprise ?

La surprise est plus amusante, mais pas obligatoire. Vous pouvez prévenir la future maman de réserver son après-midi/sa soirée, et lui faire la surprise du contenu ! Si vous voulez que la surprise soit complète, alors assurez-vous de son agenda avec le futur papa bien à l’avance.

L’organisation de la journée

Bien que certaines mamans prennent en mains elles-mêmes l’organisation de leur propre Baby Shower, il est courant qu’une ou plusieurs copines s’en chargent. Partagez le travail de préparation : la Baby Shower sera une vraie fête si elle est bien préparée, mais cela ne veut pas dire qu’une seule doit faire tout le travail. Partagez bien en amont les tâches – et le budget ! Le plus simple est de se partager les coûts de façon équitable pour ne pas avoir de mauvaise onde le jour de la fête.

L’organisatrice doit aussi passer un bon moment pendant la journée !

 

L’invitation

Prenez le temps de créer une jolie invitation, avec les outils modernes cela ne prend que quelques instants, que ce soit une invitation online ou une carte imprimée. Recevoir une invitation personnalisée est le meilleur moyen de convaincre tout le monde de participer, surtout si vous ne connaissez pas toutes les participantes.

C’est aussi une façon de montrer l’importance que vous donnez à l’évènement. Envoyez les au moins 4 semaines à l’avance pour permettre à toutes de s’organiser.

Immortaliser la Baby Shower

À moins d’être Beyonce, il n’est pas nécessaire d’embaucher un photographe pour l’occasion. Prévoyez plutôt un trépied dans un coin et improvisez un photobooth pour une séance photo inoubliable ! Il vous sera ensuite simple d’imprimer un petit album pour la future maman, qui le regardera en souriant pendant ses longues nuits blanches.

La décoration de la Baby Shower

Il est d’usage de décorer la salle de la Baby shower pour rendre le moment encore plus spécial. Guirlandes, ballons, couronnes de fleurs… Laissez votre imagination vous emporter ! Suivant où vous serez, vous aurez plus ou moins le temps de préparer la salle à l’avance, donc prenez ce facteur en considération.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez regarder cette vidéo qui retrace bien l'organisation d'une Baby Shower. Vous verrez qu'il ne faut pas lésiner sur le kitsh!

 

Étape 2 : Le déroulement de la baby shower

L’arrivée

Lorsque les invitées arrivent, elles signent le Livre d’or de la Baby Shower. La future maman sera ravie ensuite de tourner les pages de ce petit cahier pour se souvenir de ce jour si spécial. Dans ce carnet, les participantes peuvent partager leurs conseils, sagesse, retour d’expérience, pour la maman et aussi pour le bébé… tout ce qui peut aider la future maman à passer le cap. Vous pouvez aussi guider cette étape et demander à chacune de formuler un vœu, ou de retranscrire leur meilleur souvenir de naissance.

Lorsque toutes les invitées sont arrivées, l’organisatrice ou la maman peut prendre la parole un bref instant, ne serait-ce que pour présenter les participantes si elles ne se connaissent pas, ou bien pour présenter le programme des festivités.

Qui participe à la Baby Shower ?

La seule règle, c’est de s’adapter à la future maman. C’est vous qui la connaissez le mieux, vous savez si elle a 36 amies très proches et n’envisage pas moins de participantes à ce genre d’évènement, ou bien si elle est au contraire plus à l’aise en très petit comité. Certaines voudront leurs collègues de travail, d’autres les femmes de leur famille.

De cela découle le reste de l’organisation ; cela peut être un simple brunch dans un endroit sympa, ou toute une après-midi dans un jardin au soleil. Une seule obligation : faire quelque chose qui plaise à la future maman.

Quels jeux pour la Baby Shower ?

C’est assez sympa de commencer par des jeux pour faire monter l’ambiance. Il y a bien sûr le Baby shower Quizz, et nous détaillons des exemples de jeux dans cet article. Vous y trouverez les règles détaillées des jeux suivants : Qui c’est ce bébé ?Le Petit pot mystère, Le baby pictionnary, le Baby Shower karaoké, le tour de taille.

JEUX BABY SHOWER

Consacrez une petite heure aux jeux, histoire que tout le monde ait pu bien participer et que l’ambiance soit au top pour l’étape suivante : le gâteau !

 

Que manger et boire pendant une Baby shower ?

Générosité, partage, gourmandise… l’objectif est clair : prendre du bon temps ensemble ! Des gâteaux, des fruits, des chipes, des canapés ; tout dépend du budget et des goûts de chacune, mais il ne faut pas manquer, en particulier la future maman. Vous pouvez organiser un petit atelier Mocktails, des cocktails sans alcool. Vous pouvez aussi bien boire une coupe de champagne, du moment que vous épargnez la future maman ! Vous trouverez des exemples de gâteaux de Baby shower ici, et rappelez-vous notre atelier nappy cake là  et encore .

Après ou pendant le gâteau, vous pouvez passer aux cadeaux.

Quels cadeaux pour une Baby Shower ?

Rappelez-vous l’objectif de la Baby Shower : aider la future maman à s’équiper. J’ai lu quelque part que le cadeau le plus utile, ce sont les couches, dont la maman aura toujours besoin… En tout cas, même si les gadgets abondent et sont tentants, préférez des vêtements ou ustensiles dont la maman se servira – les listes de naissances sont faites pour ça.

Chez Happynest, nous recommandons évidemment la Baby Box, un berceau en carton livré directement avec la valise de maternité. Nous en livrons souvent sur les lieux mêmes des Baby shower. Les participantes peuvent ainsi les remplir avec d’autres cadeaux, et tout rentre dans un seul paquet !

Est-ce que les cadeaux doivent être ouverts pendant ou après la Baby shower ?

Pour cette question, comme les autres, la seule règle est qu’il n’y a pas de règle. Certaines vont adorer ouvrir les cadeaux devant tout le monde, suscitant des Ooooh et des Aaaah d’enthousiasme, tandis que d’autres pourront se sentir inconfortable dans un tel exercice et les ouvrir plus tard. Attention simplement a ne pas en faire un concours, ou un exercice long et ennuyeux.

 

Étape 3 : La fin de la Baby shower

Afin de ne pas tirer sur les agendas des unes et des autres, soyez sûre de fixer un horaire de fin et de vous y tenir. N’oubliez pas que la future maman doit être bien fatiguée ; une durée maximum de 3-4 heures est conseillée.

Avant de laisser partir tout le monde cependant, assurez-vous de ces deux derniers points, très importants et souvent oubliés :

Le rangement : si vous organisez la fête dans un restaurant, la question ne se pose pas. Mais si vous organisez la fête chez la future maman, assurez-vous de tout ranger avant de laisser la dernière partir. Ce n’est pas à la future maman de tout ranger toute seule, ni à l’organisatrice d’ailleurs.

Le transport : À ce stade de la grossesse, la future maman ne va pas rentrer chez elle en transports en commun en portant tous les cadeaux. Si la fête n’est pas chez la maman, alors prévoyez un taxi ou une copine pour la ramener chez elle et porter tous les cadeaux

Ces deux derniers points peuvent paraitre des détails, mais il est vraiment trop dommage d’avoir une si belle fête et de laisser un petit gout amer à l’une ou l’autre à cause de ces impairs faciles à éviter.

 

Étape 4 : Après la Baby Shower

Une fois que chacune est rentrée chez elle les oreilles encore pleines des éclats de rires et de moments d’émotion, il ne reste plus à la future maman qu’à … donner naissance, mais aussi à remercier. Dans notre société de l’instant, cela a tendance à se perdre, mais pourtant recevoir un petit mot de remerciement fait toujours autant plaisir. Chez Happynest, on est un peu rétro, on aime les cartes manuscrites, mais un SMS peut tout aussi bien suffire.

Vous savez tout, à vous de jouer maintenant. Nous ne le rappellerons jamais assez : une Baby Shower, c’est la fête de la vie, donc ne soyez pas timide, soyez kitsh, soyez colorées, amusez-vous , et ne laissez pas l’organisation vous déborder !

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Voir aussi:

Qu'est-ce qu'une Baby Shower?

Quelle est l'originie de la Baby Shower?

 

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