Quelle est l'origine de la Baby Shower?

Accueillir la vie dans l’antiquité

Dans la Rome antique, la femme était isolée juste avant et après la naissance, et était accueillie à nouveau -une fois purifiée- par une fête et elle recevait des cadeaux. La même tradition se retrouve dans l’Egypte antique, ainsi qu’en Grèce.

Moise sauvé des eaux - dans une Baby Box!

Au Moyen-Âge

Au Moyen-Âge, des plateaux spéciaux étaient utilisés pour apporter de la nourriture aux jeunes femmes enceintes afin de leur porter bonheur. En revanche, la mère était tenue à l’écart des célébrations pour l’accueil du bébé dans la communauté, comme le baptême en particulier, puisqu’elle était isolée pendant plusieurs semaines. D’où le rôle des parrains et marraines, qui la remplaçaient totalement pendant cette période.

La Baby shower au Moyen age

L’expression Baby Shower date de l'Angleterre victorienne

Dans l’Angleterre victorienne, le mot « pregnant » ou « enceinte » était littéralement tabou. Personne ne voulait en parler, de peur de porter mauvais présage. En revanche, après la naissance, on offrait à la nouvelle maman un goûter spécial lors d’une « Tea ceremony ».

À cette occasion, la jeune femme était littéralement noyée sous les cadeaux, surtout pour son premier enfant. Un peu comme la liste de mariage, ces cadeaux étaient l’occasion pour la jeune mère de recevoir tout ce dont elle aurait besoin pour s’occuper de son bébé.

Pour un deuxième enfant et les suivants, on ne parlait plus de « shower » mais de « sprinkling », ou saupoudrage, car il s’agissait simplement de compléter ce qu’elle avait déjà. Une tradition était née !

Avec les progrès de la médecine et la confiance dans le fait que la naissance se passerait bien, la baby shower s’est avancée au cours du XXème siècle, pour s’installer vers le troisième trimestre, où elle est restée depuis. En Angleterre, et aux Etats-Unis, presque toutes les jeunes mamans se voient organiser une Baby Shower, et certaines mènent le concept un peu loin, avec « baby shower planners », des journées entières, des listes d’invitées longues comme le bras...

La Baby Shower dans les années 50

La Baby shower aujourd'hui en France

En France, le concept se développe très rapidement, principalement sous l’impulsion de jeunes mamans qui ont connu l’expatriation, ou d’un plus grand brassage multiculturel. Chez Happynest, on encourage fortement tout ce qui peut aider les jeunes mamans à se sentir entourées et surtout aimées et soutenues par leur entourage proche.

La Baby Shower, c’est donc aussi l’occasion de prendre date pour les visites et les besoins après la naissance. N’hésitez surtout pas à organiser un agenda de visites et à lister les desiderata de la future maman dans les semaines après la naissance.

Moi par exemple, ma meilleure copine m’a offert de venir cuisiner un bon petit plat, tous les mardis soirs, pendant plusieurs semaines après la naissance. Lorsqu’on n’a pas encore connu la vie avec un nouveau-né, on ne peut pas comprendre l’immense soutien que cela a représenté pour moi, ainsi d’ailleurs pour mon mari qui était bien content de pouvoir retrouver ses copains ce soir-là !

Pour en savoir plus sur la Baby Shower et comment organiser une telle fête, cliquez sur les liens ci-dessous.

Comment organiser une Baby Shower?

Quels jeux organiser pour une Baby Shower?

Ecrire un commentaire

Découvrez