Happynest accompagne des familles dans la difficulté

Nous sommes très heureux d'avoir accompagnés l'association Un Petit Bagage d'Amour en aidant 100 familles à s'équiper avant l'arrivée de leur bébé. Cette opération, réalisée avec le soutien de la Fondation Total, nous a permis de faire une vraiment belle rencontre.

Regardez avant tout l'interview de la Présidente de l'association, Samra:

Qu’est-ce que Petit Bagage d’Amour ?

C’est une association qui vient en aide aux mamans et bébés dans la grande précarité : réfugiés et SDF, qui accueillent un enfant et n’ont pas les moyens de l’équiper. Ils fournissent tout le nécessaire pour partir à la maternité : des vêtements de bébé, produits d’hygiène dont des couches, mais aussi du matériel de puériculture : poussettes, berceaux, nécessaires de toilette.

L’association distribue environ 40 valises de naissance chaque semaine, rien qu’à Paris, grâce à l’aide de très nombreux bénévoles. Depuis l’été 2017, l’association a déménagé dans un immense local offert par l’église Saint Sulpice à Paris.

Happynest partenaire de Petit Bagage d'amour

Pourquoi un partenariat avec Happynest ?

Chacun le sait, tout le monde peut accoucher gratuitement à l’hôpital public en France, et c’est heureux. En revanche, nombreuses sont les mamans démunies que les sages-femmes doivent laisser repartir après quelques jours, en sachant qu’elles n’ont tout simplement nulle part où aller.

Il est alors fréquent que ces jeunes familles soient hébergées dans des hôtels sociaux, comme ici par exemple. Le problème est que ces hôtels ne sont en général pas équipés pour recevoir des bébés, encore moins des nouveau-nés : il n’y a tout simplement pas de berceaux, sans parler des équipements pour la toilette et le bain.

La Baby Box dans un hotel social

 

L’association a réagi lorsque, en suivant les familles qu’elle avait équipées initialement, elle s’est rendu compte que les mamans faisaient dormir leurs bébés par terre sur un matelas de fortune, ou même dans leur propre lit.

 

Après plusieurs cas de chutes de bébé par terre, l’association a pu se procurer des nacelles pour les fournir aux familles, mais il est très difficile de trouver des nacelles gratuites ou offertes par des familles ou des industriels. Le modèle n’était donc pas soutenable.

C’est alors qu’Happynest entre en jeu : avec des Baby Boxes en carton, légères, faciles à transporter, et surtout moins onéreuses que les berceaux classiques. Il devenait ainsi possible d’équiper ces familles dans les hôtels sociaux et de leur permettre de faire dormir leurs bébés en toute sécurité.

Les familles hébergées dans des appartements de type HLM se sont aussi montrées intéressées puisque la Baby Box se glisse facilement dans les tout petits espaces.

 Les volontaire de Un Petit Bagage d'Amour découvrent la Baby Box Happynest

Comment sommes-nous entrés en contact ?

Nous sommes entrés en contact par le double biais de la maternité des Bluets à Paris où nous sommes présents, et de notre amie Aurélie, qui est une bénévole active de l’association. Nous avons tout de suite sympathisé et offert une première série de Baby Boxes avec des vêtements de bébés en 2017.

Le test s’est révélé concluant car les familles ont beaucoup apprécié d’avoir enfin un vrai berceau pour leurs bébés. Les boxes se sont révélées tellement solides qu’elles ont pu servir à plusieurs familles d’affilée.

Pour pouvoir étendre le partenariat, l’association a pu postuler, une fois encore grâce à Aurélie, à une bourse de la Fondation Total , dans le cadre de leur programme You Act We Help. Ce programme encourage les salariés du groupe à donner de leur temps à des activités associatives en leur apportant du financement.

Cette bourse a permis de financer, en partenariat avec Happynest, des Baby Boxes, des vêtements et des accessoires de puériculture pour environ 100 familles en décembre 2018. Tous ces vêtements sont bien sûr neufs.

A l’heure où cet article est sous presse (mi-janvier), une vingtaine de familles ont déjà pu recevoir ces packs de maternité avant la naissance de leur bébé.

SITE DE L'ASSOCIATION

Et maintenant ?

Happynest compte bien ne pas en rester là. Pour compléter sa mission d’accompagner toutes les familles dans l’accueil d’un nouvel enfant, nous sommes en train de travailler avec Samra, la présidente de l’association, à l’avenir de notre partenariat. Nous souhaitons continuer à accompagner cette association si dynamique, et nos clients nous ont dit qu’ils étaient prêts à participer eux aussi, par exemple en envoyant à l’association les vêtements dont ils ne se servaient plus.

Restez en contact pour en savoir davantage !

 

Ecrire un commentaire