Comment savoir quelle taille acheter pour un nourrisson?

Lorsqu'on attend un bébé pour la première fois, tout est nouveau. Si vous n’avez jamais acheté de vêtements de bébé, cela peut vite devenir un casse-tête : tailles, vocabulaire, quantités… comment s’y retrouver ? Cet article vous donnera toutes les informations dont vous avez besoin pour transformer cette corvée en une véritable partie de plaisir !

Taille du bébé Poids du bébé Taille du vêtement
Moins de 45 cm moins de 2,5 kg Prématuré
45 à 50 cm 2,5 à 3,3 kg Naissance
50 à 54 cm 3,3 à 4 kg 1 mois
54 à 60 cm 4 à 5 kg 3 mois
60 à 66 cm 5 à 6 kg 6 mois
67 à 74 cm 7 à 9 kg 9 mois
74 cm et + 9 kg et + 12 mois

La taille des vêtements de bébé est fonction de la taille et du poids du bébé, et non pas de son âge, comme on croit trop souvent.  

J'irai même plus loin: Le nom des tailles « 3 mois », « 6 mois », ne correspond EN RIEN à l’âge du bébé au moment où il le porte.

Ces noms ne sont même pas standardisés ; chaque marque utilise la nomenclature qu’elle veut. Chez Happynest on a décidé de prendre la plus commune et surtout de l’expliquer autant que possible.

  • Règle Numéro 1 : Les bébés ne font pas tous la même taille à la naissance (wow !!)
  • Règle Numéro 2 : Les bébés ne grandissent pas tous à la même vitesse (de mieux en mieux !)
  • Règle Numéro 3 : Les tailles sont ajustées en fonction de la taille du bébé, non pas de son âge
  • Règle Numéro 4 : La seule chose à faire est donc de se reporter aux courbes de naissance pour savoir à quel moment porter quelle taille
  • Règle Numéro 5 : La taille énoncée en cm est le MAXIMUM pour le bébé ; donc si la taille 1 mois est 54 cm (comme nous par exemple) alors le bébé pourra porter ce vêtement jusqu’à ce qu’il mesure 54cm, après, le vêtement sera trop petit !

-----

La naissance approche et vous voulez vérifier que vous n’avez rien oublié ?

Imprimez-la, et cochez les cases. C'est si simple!

-----

 

D'une façon générale, la taille naissance ne dure que quelques jours, la taille 1 mois, entre deux et trois semaines, et la taille 3 mois, environ un mois et demie. C'est une bonne estimation à garder en tête.

Nos pyjamas sont taillés selon la taille standard, c’est à dire que notre taille 1 mois est faite pour les enfants d’environ 50cm, la taille moyenne d'un bébé à la naissance.

Ensuite :

  • La taille 3 mois se porte dès que votre bébé mesure 54 cm, c’est à dire en général à l'âge d'un mois,
  • La taille 6 mois se porte dès que votre bébé mesure 60 cm, en général à l'âge de 3 mois,
  • La taille 12 mois se porte dès que votre bébé mesure 74 cm, en général vers 8 mois.

Ces estimations sont faites sur la base des courbes de taille que vous trouvez dans vos carnets de santé. Si le bébé à la naissance mesure plus que 50cm, alors vous raccourcissez les délais, s’il naît plus petit, vous les allongez.

Si ce n’est pas clair, alors écrivez-nous (contact@happy-nest.fr) on vous fera un planning sur mesure !

La collection de vetements en coton bio Happynest

Quelle quantité de vêtements acheter avant la naissance ?

Nous avons traité cette question dans un post dédié, mais je remets ici les éléments à prendre en compte lorsque vous établissez votre liste de course.

La saison : si votre bébé naît à la fin du Printemps comme mes trois enfants, ils passeront une bonne partie de leur temps en body pendant la journée, voire parfois juste en couche tellement il fait chaud. Attention cependant, pour la nuit il faut essayer de garder une température comprise entre 19 et 21 degrés Celsius, donc couvrir le bébé normalement. Si votre bébé naît à l’Automne ou en Hiver, alors vous aurez besoin de plus de vêtements, éventuellement un peu plus chauds.

La croissance de votre enfant : nous le disions plus haut, tous les enfants ne grandissent pas à la même vitesse. C’est impossible à prévoir avant la naissance, donc n’achetez pas trop de tailles au-delà d’1 mois , car vous ne savez pas quand vous en aurez besoin.

La physiologie de votre bébé : certains régurgitent beaucoup, et vous obligent à les changer tout le temps. C’est surtout vrai pour les premiers, car les mamans de familles nombreuses sont beaucoup plus tolérantes ;-). D’autres bébés avalent mieux, donc ont moins besoin de tenues. Encore une fois, vous ne le saurez que dans le feu de l’action.

Le rythme de votre maison : certaines mamans font des machines tous les jours, d’autres moins souvent.  C’est un facteur à prendre en compte ; nos propositions tiennent compte de 2 à 3 machines par semaine.

Vos gouts personnels : les premières semaines, de nombreuses mamans laissent leurs enfants en pyjama la plupart du temps. D’abord parce que le bébé dort beaucoup, aussi parce que ce sont souvent des tenues pratiques pour les mamans, confortables pour les bébés.

Mais vous pouvez aussi faire le choix d’habiller votre enfant pendant la journée avec des vêtements. La seule raison : vous faire plaisir avec les couleurs, les matières etc. Et puis c’est tout de même plus sympa lorsque vous avez des visites.

Enfin les cadeaux : il est difficile de prévoir les cadeaux que vous recevrez, mais souvent les gens qui vous veulent du bien vous demandent ce qui vous ferait plaisir. Si vous n’avez pas de liste de naissance, la solution encore la plus simple, alors notre conseil est d’orienter vos amis et votre famille vers des tailles plus grandes 6 ou 12 mois.

Ainsi vous aurez tout le loisir de les faire porter à votre enfant durant de longues périodes. J’ai connu des mamans qui croulaient sous les cadeaux en taille naissance ou 1 mois, ce qui est dommage vu la courte période de temps.

CHOISISSEZ VOS VÊTEMENTS

Un dernier point, très important quand on parle de produits de qualité. Pour votre bébé vous voulez le meilleur, mais les prix de certains vêtements ou accessoires qui vous plaisent particulièrement peuvent parfois vous paraitre excessifs. Un chemisier de bébé peut coûter 60, 7 euros… c’est le prix d’un chemisier d’adulte, avec pourtant 75% de tissu en moins !

N’oubliez pas que les circuits de revente et de seconde main sont maintenant très bien établis, en particulier en Instagram. Voyez tout ce que vend notre copine @aurevoirgeorges par exemple. Écoutez ce qu’elle en dit (elle a trois enfants) : « je n’hésite pas à dépenser plus de 150 euros dans un manteau pour ma fille d’un an car je sais que je pourrai le revendre dès qu’elle sera trop grande ». Regardez son compte et suivez son exemple, vous aurez des kids stylés sans vous ruiner !

 Si vous souhaitez en savoir davantage, regardez donc la vidéo ci-dessous. Chez Happynest on aime bien cette blogueuse, et la vidéo est vraiment bien faite.

 

 

 

1 commentaire

Bonjour, est ce possible d’avoir un récapitulatif de la vidéo par écrit?
Bien à vous

Pompei 12 mai 2019

Ecrire un commentaire