Comment faire dormir son nourrisson ?

Est-ce que le sommeil du nourrisson est le même que celui des adultes?

Alors ce que je vais dire ici concerne les 3 premiers mois uniquement. Ensuite, c’est un peu différent. Quand il nait, le nourrisson est un être immature. Le cerveau en particulier, qui a besoin de se développer, n’a pas encore les réflexes qu’il acquérir très rapidement ensuite pour faire le tri entre les différents besoins du bébé : sommeil, froid, faim, énervement, émotions etc.

Pour cette raison un nouveau-né n’a pas vraiment cycle de sommeil contrairement à nous les adultes (cycles de 1h30). Il a en fait deux phases principalement: le sommeil paradoxal (ou actif), et le sommeil profond (ou lent).

La phase active est prépondérante chez le bébé (alors que pour l’adulte ce n’est qu’une phase transitoire). C’est pour cette raison que vous voyez le bébé s’agiter, bouger les yeux… en fait il dort! Mais il peut se réveiller facilement dans cette phaser. Pour simplifier à l’extrême, on peut dire que c’est un réflexe de défense de son cerveau qui ne sait pas encore bien gérer le sommeil profond et qui reste en alerte.          

La phase de sommeil profond est plus courte. Vous trouverez le nourrisson extrêmement silencieux parfois même sa respiration est difficilement perceptible ou encore il garde une position figée comme les mains en l’air par exemple.

Est-il normal que certains bébés dorment mieux que d’autres ?

Chaque bébé est unique, c’est ce qui fait la beauté de mon métier! J’observe cependant que, si on met de côté les cas de maladies, ou situations particulières, c’est la routine qui permet à un bébé d’apprendre à dormir : des gestes simples toujours répétés aux mêmes heures permettent de rassurer le bébé qui a besoin d’un cadre pour se développer et apprendre plus vite.

Et je peux vous le dire, ils apprennent vite !

Certains parents sont très mal à l’aise avec cette idée de routine car ils ne veulent pas imposer de rythme à leur enfant. Je respecte leur décisions et dans ces cas-là nous trouvons ensemble des alternatives.

La meilleure routine pour faire dormir son nourrisson

Ce que je propose aux parents lors des consultations sur le thème du sommeil c’est de mettre en place une routine.

Pour moi la routine du soir c’est maximum 1 heure, toujours à la même heure :

  1. un bain : une eau simple à 37 degrés (pas besoin de savonner bébé tous les jours, un jour sur deux suffis)
  2. un petit massage avec une crème adaptée tel que huile de coco.
  3. On habille bébé pour la nuit ( pyjama et turbulette adaptés à la saison)
  4. On lui donne son biberon ou sa tétée. Autant que possible dans la chambre où il va dormir, la lumière est tamisée, les rideaux tirés, la veilleuse allumée, pourquoi pas une petite musique. Il n’est plus temps de jouer, c’est un moment très calme.
  5. On attend au moins 20 minutes que le rototo soit passé et on peut coucher le bébé, sur le dos évidemment. Si bébé a un problème de digestion, on peut mettre le lit en légère déclivité.

 

Mon expérience montre que les nourrissons apprécient beaucoup ce rituel , ils sont capables de s’adapter très vite à une nouvelle routine et cela les rassure.

J’en profite pour rappeler que le lit n’est pas un espace de jeu. C’est très important de le souligner; certains parents pensent que bébé peut jouer dans son lit pendant qu’ils sont occupés car il y est en sécurité. Je dis attention car cela perturbe la compréhension qu’a l’enfant de ce à quoi sert cet espace. Si on y joue, pourquoi y dormir ?

Ecrire un commentaire