5 gestes éco-friendly pour parents écolos

Nous souhaitons tous ce qu’il y a de meilleur pour nos enfants. Hélas, l’actualité nous rappelle régulièrement à quel point notre planète est en danger. Mais tout n’est pas perdu, les parents d’aujourd’hui ont la possibilité de contribuer, même à petite échelle, à la préservation de l’environnement.

Adopter des habitudes éco-friendly permet également de montrer l’exemple à nos enfants : car savoir comment ranger sa chambre, c’est bien, mais savoir comment protéger la planète, c’est mieux !

Voici donc quelques idées éco-friendly pour parents écolos et impliqués.

Privilégier une alimentation bio et naturelle pour la santé de bébé

L’alimentation est un élément clé de la croissance de votre bébé. Purées, soupes, compotes… L’idéal est évidemment de cuisiner vous-même afin de garder un contrôle total sur ce que vous y mettez (sel, sucre, conservateurs, etc.).

Choisissez des fruits et légumes bio (et de saison, de préférence). Il existe aussi des petits pots bio si vous voulez protéger l’environnement et la santé de bébé mais que vous n’avez pas le temps de cuisiner : ils sont soumis à une règlementation très stricte et répondent parfaitement aux besoins nutritionnels des bébés.

 

Miser sur des jouets et une décoration éco-friendly

Les parents constatent bien souvent que ce sont les jouets les plus simples et les plus naturels qui attirent le plus l’attention des bébés. N’hésitez pas à bannir les jouets en plastique et à préférer ceux en bois, en carton, en tissu (bio de préférence), en flocons de maïs, etc.

Vous découvrirez par la même occasion que les jouets écolos sont souvent plus solides et plus durables, et donc réutilisables par plusieurs enfants.

Pour ce qui est de la déco et de l’équipement, et si vous adoptiez notre Baby Box Premier Berceau ?

Sécurisant et confortable, ce berceau signé Happynest pourra être utilisé pour votre bébé pendant ses 6 premiers mois. Il est doté d’un matelas et d’un drap-housse imperméable en coton 100% bio.

 

Habiller bébé avec des vêtements écolos

Pour habiller bébé tout en prenant soin de sa peau particulièrement fragile, privilégiez les matières naturelles et bio, connues pour ne contenir aucune substance chimique néfaste.

Chez Happynest, nous vous proposons de jolis bodys, pyjamas, capes de bain et autres turbulettes en coton bio (sans pesticides ni autres substances indésirables). N’hésitez pas à les tester !  

Opter pour des produits d'hygiène naturels

On ne le répètera jamais assez : la peau de bébé est extrêmement fragile. Très fine et perméable, elle absorbe tout, y compris les substances nocives. Il est donc logique de privilégier des produits d’hygiène les plus naturels possibles.

  • Savons et crèmes: choisissez-les sans paraben et sans alcool, et privilégiez les produits certifiés Ecocert, Cosmébio ou encore Nature & Progrès qui contiennent plus de 98 % d’ingrédients naturels. 
  • Couches: souvent en coton, les couches lavables sont moins polluantes et plus économiques que les couches jetables. Mais si vous ne souhaitez pas sauter le pas dans l’immédiat, vous pouvez toujours opter pour les couches jetables écoresponsables, biodégradables et composées de matières naturelles.  
  • Lessive : pour préserver la peau fragile de votre bébé, préférez les lessives éco-labellisées. Dépourvues de phosphate, elles sont tout aussi efficaces que les lessives traditionnelles.
  • Lingettes: l’idéal serait de renoncer totalement aux lingettes (très polluantes !), mais si vous ne pouvez vraiment pas vous en passer, préférez celles qui sont biodégradables ou éco-labellisées. Ou encore mieux, optez pour les lingettes lavables ! En coton, en bambou ou en chanvre, elles s’utilisent de la même façon que les lingettes jetables sauf qu’il vous faudra les imbiber vous-même d’un produit nettoyant et les passer à la machine après utilisation. Une bonne alternative pour faire des économies tout en réduisant les déchets.

 

Transmettre les bons gestes quand bébé grandit

Un parent soucieux de l’écologie ne doit pas se contenter d’adopter les bons réflexes écolos, il se doit également de les transmettre à son enfant pour qu’il soit capable de les mettre en pratique en grandissant. Tout comme il est essentiel que votre enfant sache comment ranger sa chambre ou comment débarrasser la table, il est important qu’il apprenne à ne pas gaspiller, à réparer plutôt que jeter, à faire le tri sélectif, etc.

 

Vous l’aurez compris, au-delà des nombreux avantages santé pour votre enfant, ces quelques gestes éco-friendly vous permettront de limiter les déchets, d’éviter certains produits toxiques, de limiter l’usage du plastique… Bref, de prendre soin de votre famille !

C’est également une excellente façon de commencer à sensibiliser les plus jeunes sur ces sujets.

Ecrire un commentaire

Découvrez