Les livres à lire pour les futurs parents en 2019

Publié le: 24 janvier 2019 | Auteur: Alexis Le Moine | Catégorie: Ressources

Les livres qu'il faut au moins connaitre, et plutot lire, lorsqu'on attend un enfant en 2019.

Les livres à lire pour les futurs parents en 2019

Le top 5 des livres pour futurs parents en 2019

Cliquez sur le titre si vous voulez acheter le livre

Devenir maman pour les nuls, Anna Roy

Notre copine Anna Roy a accepté de se prêter au jeu des éditions « Pour les nuls » et a publié en 2018 ce remarquable livre.

Comme nous le disait Anna lorsqu’on l’a rencontrée : « je l'ai écrit avec l'aide de 2 super psys périnatalité (Diane de Wailly et Julianna Vamos) dans l'idée d'offrir aux couples un guide généraliste actuel, déculpabilisant tout en étant sérieux du point de vue scientifique ».

Accouchement, quotidien pendant la grossesse et après, organisation de la vie de famille... La future maman passera sereinement le cap, guidée et rassurée par les auteurs.

Le plus : de très nombreuses fiches techniques hyper précises sur tous les sujets liés à la grossesse et à l’accouchement, même les plus pointus : positions d’accouchement, médecine douce etc. Ce livre est un très utile complément si vous avez déjà lu un premier livre et souhaitez aller plus en profondeur sur le sujet.

Manuel très illustré d'allaitementCaroline Guillot

Si vous aussi vous vous posez toutes sortes de questions à propos de l’allaitement, ce livre est fait pour vous. Ne vous laissez pas surprendre par sa présentation humoristique, il a été relu et validé par des professionnels de l'allaitement maternel.

L’idée est simple : si 2/3 des femmes allaitent pendant le premier mois, elles ne sont plus qu'1/3 passé ce délai. Trop dur, trop mal, trop de doutes... la pression et l'angoisse les font souvent abandonner. Pourtant, beaucoup avouent "qu'elles auraient continué si on leur avait expliqué les choses différemment".

Sa principale qualité est qu’il ne stigmatise pas les choix personnels. Si vous ne souhaitez pas allaiter, ou que vous n’êtes pas encore sûre, ce livre vous donne vraiment toutes les clés pour faire votre choix.

Une super idée de cadeau à faire à une femme enceinte ou allaitante.

Nos livres Papa

Bien-être et maternité Bernadette de Gasquet


Médecin et professeur de yoga, Bernadette de Gasquet est célèbre depuis les années 1990 pour bousculer le petit monde de l’obstétrique avec sa fameuse « méthode Gasquet ». Son idée est qu’il ne faut pas opposer médecine moderne et savoirs ancestraux.

Sa méthode, pour ne pas plaire à tout le monde, s’est pourtant imposée dans de nombreuses écoles de sages-femmes qui suivent maintenant ses préceptes, en particulier sur la liberté de position à l’accouchement.

Si c’est l’accouchement en lui-même qui vous tracasse (personne ne vous en voudra !) alors ce livre est vraiment pour vous. Il explique avec force détails ce qui se passe ce jour-là pour vous, votre périnée, et votre bébé. C’est parfois un peu technique il faut l’admettre, mais la méthode de préparation redoutablement efficace.

Attention, achetez-le en début de grossesse, car certains exercices sont à accomplir très tôt.

Enceinte, tout est possible, Renée Greusard

La journaliste Renée Greusard tente de déculpabiliser les mères en interrogeant des chercheurs et praticiens afin de trouver une information plus juste sur tous les interdits dont les femmes enceintes font l’objet durant la grossesse : tabac, alcool, évidemment, mais aussi de nombreux autres plus ou moins fondés. 

Ce qu’on adore avec ce livre c’est qu’il permet de sortir les futures mamans de l'infantilisation et de les rassurer : boire une coupe de champagne à l’occasion, danser gentiment…

Ce qui compte c’est avant tout de rester maitre (-sse ?) de son corps, et éventuellement de rigoler de cette pression qui s’installe autour de vous. Attention, le livre est tres bien documenté, très sérieux, et on comprend que ce n’est pas antinomique avec le ton un brin léger.

Se préparer en couple à l'accouchement, Maïtie Trélaün

Nous sommes tombés un peu par hasard sur cette petite pépite : comment se préparer en couple à l’accouchement ?

Dans ce livre, ce qui est passionnant, c’est bien sûr la partie couple. On trouve assez peu de littérature sur ce sujet : il y a des livres pour les papas, des livres pour les mamans, peu sur les couples.

L'auteur, une sage-femme aborde par exemple le projet de naissance : définir les besoins spécifiques de chacun, les ramener à un possible (car toutes les maternités ne proposent pas tout) et se préparer à traverser une réalité en ouvrant un dialogue avec l'équipe médicale. 

Il y a aussi tout un passage sur la douleur, et comment la vivre à deux, par des massages par exemple, c’est très rare. Essayez-le, vous ne serez pas déçus.

Découvrez la Baby Box

Commentaires (0)

Pas de commentaire pour l'instant

Ajoutez un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser des commentaires

  • Retours gratuits14 jours pour changer d'avis
  • Paiement sécurisépar Stripe
  • Service clientau 06 27 81 42 38