Qu’est-ce qu’une Baby Shower?

Publié le: 16 décembre 2018 | Auteur: Isaure de la Rochefordière | Catégorie: Ressources

La Baby Shower s'installe durablement en France. Mais qu'est-ce que c'est, au juste? Nous vous donnons aussi des idées de cadeaux malins.

Qu’est-ce qu’une Baby Shower?

La baby shower connaît un succès grandissant en France; c'est une fête organisée par les proches de la future maman, qui se réunissent et célèbrent la naissance imminente de son enfant. Il n’y a pas de forme imposée à la Baby Shower ; l’essentiel est d’entourer la future ou nouvelle maman pour passer un moment sympa. Le reste, ce sont des détails !

la plus belle future maman

Idée cadeau

Pourquoi organiser une baby shower ?

Une Baby Shower, c’est avant tout la célébration du bonheur et de la vie. Les futurs parents sont excités et un peu nerveux en même temps, et les copines de la future mère veulent offrir un moment privilégié de complicité et de jeux pour lui permettre de se décontracter et de passer un bon moment ensemble. La plupart des baby showers sont surprises pour encore plus de fun, mais pas d’obligation.

>>>retrouvez ici nos conseils pour l'organisation de la Baby Shower parfaite <<<

Si la plupart des Baby Showers sont organisées avant la naissance de l’enfant, on peut tout à fait organiser cette célébration après la naissance. Si l’agenda des participantes ou de la mère ne le permet pas, si la naissance est à risque , si la mère est superstitieuse… prévoyez la fête une fois bébé né !

Qu’est-ce qu’on y fait ?

La Baby Shower est un moment qui se veut très festif, quelques jours/semaines avant le grand saut dans la maternité. Le mot d’ordre est : s’amuser, se retrouver, et plus c’est kitsch, mieux c’est ! Retrouvez ici les quelques incontournables de la Baby Shower :

Le thème : couleurs, affiches, gâteaux, il est important que tous ces éléments soient en harmonie. Vous pouvez suivre les couleurs traditionnelles : bleu pour un garçon, rose pour une fille… vous connaissez notre opinion sur le sujet (nous sommes plutôt pour l’unisexe). Prenez donc la couleur préférée de la maman, la couleur de la saison…

L’origine de la Baby Shower, c’est bien sûr d’offrir des cadeaux à la future maman. Cadeau commun, cadeaux séparés, cadeau en plus du cadeau de naissance, cadeau pour se rattraper d’avoir oublié le cadeau de mariage, cadeau utile, cadeau rigolo… je continue la liste ?

Si vous cherchez un cadeau original et utile, chez Happynest, on a trouvé la solution, c’est la Baby Box : un berceau en carton qui contient tous les vêtements du bébé pour le premier mois. Idéal pour les cadeaux groupés. Retrouvez-la ici ou cliquez sur la photo : 

Les vêtements, le berceau – seul le bébé n’est pas livré !

J’ai entendu que pour certaines Baby Showers, les participantes signent toutes une couche, dite « du souvenir », que la maman garde ensuite comme porte bonheur, ou même affiche dans la chambre du bébé. À vous de voir si vous aimez !

Une autre solution c'est aussi d'offrir des livres, comme ceux proposés dans cet article par exemple.

Pendant une Baby Shower, on s’amuse, on rit, on mange des gâteaux… on peut boire un peu de champagne -sauf la maman bien entendu ! Plusieurs jeux sont des incontournables, je vais y revenir dans un instant. Pour les gâteaux, vous pouvez retrouver des idées sur Pinterest ici .

Un autre must : le nappy cake ! Le gâteau de couches en français, vous avez bien lu, c’est tout simplement une pièce montée ; montée avec… des couches. Tous les exemples sont ici – on vous avait dit, le kitsch est de rigueur. C’est surtout une façon décalée de célébrer l’arrivée dans la maison de ce nouvel accessoire, la couche, qui deviendra l’achat le plus important de la maman pendant plusieurs années ! Il existe très peu d’offres toutes faites en France – je n’ai trouvé que celles-là- mais ce n’est pas si compliqué à faire, c’est un cadeau assez rigolo. Voici un tuto trouvé sur internet. Il est en anglais mais on comprend assez bien :

Évidemment, la maman pourra utiliser les couches en pensant à vous lorsqu’elle changera son bébé à des heures indues… et peut-être que cela la fera sourire !

Qui participe à une Baby Shower ?

Les baby showers peuvent être organisées pour tout futur parent, mais généralement on les organise plutôt pour la naissance du premier enfant. C’est en général la meilleure copine, la sœur, la cousine de la future maman qui prend l’initiative. Il n’y a pas de règle : on peut tout à fait en organiser une pour soi-même.

Question casting, c’est vraiment comme on veut : il est plus simple d‘inviter les quelques copines proches pour un caractère intimiste, c’est l’option la plus communément retenue. Si vous êtes Beyoncé, vous pouvez cependant être un peu plus ambitieuse… Sinon, invitez une dizaine de personnes au total pour être sûre d’être entre 6 et 8 le jour J.

C’est souvent l’occasion pour les copines de la future maman de se retrouver si elles se connaissent bien, ou de se revoir simplement si elles se connaissent moins : copines du bureau, copines de fac, sœurs/cousines, copines d’enfance…

La seule règle : très bien connaitre la maman !

Traditionnellement, il n’y a pas d’hommes, mais de plus en plus de papas apprécient de participer à cette célébration joyeuse. Pareil pour d’autres membres de la famille : (belle-) mère, grand-mère, selon la relation que vous pouvez avoir avec elles. Un bon critère est d’évaluer le degré de bêtises que vous voulez pouvoir dire, et d’évaluer le casting en fonction.

L’idée de la Baby Shower est d’être très décontractée, donc les invité(e)s doivent pouvoir y participer sans gêne.

une baby shower blanche et décalée

Où s’organise une Baby Shower ?

Tout dépend de l’ambiance et du budget ; vous pouvez l’organiser chez l’une des participantes, chez l‘organisatrice, ou même chez la future maman. Dans ce dernier cas, pensez à mettre le futur papa dans la boucle bien à l’avance. Si c'est l'été, un pique-nique pourra très bien fonctionner.

Il peut être tout aussi sympa de réserver dans un restaurant ou un salon de thé pour la Baby Shower. En France ce n’est pas encore très connu, mais aux Etats-Unis ou en Angleterre, les offres des restaurateurs abondent ! C’est un peu plus cher, mais beaucoup plus simple puisque personne ne doit installer ou ranger quoique ce soit.

 la table de la Baby Shower

Quelle est l’origine de la Baby Shower ?

Accueillir la vie dans l’antiquité

Dans la Rome antique, la femme était isolée juste avant et après la naissance, et était accueillie à nouveau -une fois purifiée- par une fête et elle recevait des cadeaux. La même tradition se retrouve dans l’Egypte antique, ainsi qu’en Grèce.

Au Moyen-Âge

Au Moyen-Âge, des plateaux spéciaux étaient utilisés pour apporter de la nourriture aux jeunes femmes enceintes afin de leur porter bonheur. En revanche, la mère était tenue à l’écart des célébrations pour l’accueil du bébé dans la communauté, comme le baptême en particulier, puisqu’elle était isolée pendant plusieurs semaines. D’où le rôle des parrains et marraines, qui la remplaçaient totalement pendant cette période.

L’expression Baby Shower date de l‘Angleterre victorienne

Dans l’Angleterre victorienne, le mot « pregnant » ou « enceinte » était littéralement tabou. Personne ne voulait en parler, de peur de porter mauvais présage. En revanche, après la naissance, on offrait à la nouvelle maman un goûter spécial lors d’une « Tea ceremony ».

À cette occasion, la jeune femme était littéralement noyée sous les cadeaux, surtout pour son premier enfant. Un peu comme la liste de mariage, ces cadeaux étaient l’occasion pour la jeune mère de recevoir tout ce dont elle aurait besoin pour s’occuper de son bébé.

Pour un deuxième enfant et les suivants, on ne parlait plus de « shower » mais de « sprinkling », ou saupoudrage, car il s’agissait simplement de compléter ce qu’elle avait déjà. Une tradition était née !

Avec les progrès de la médecine et la confiance dans le fait que la naissance se passerait bien, la baby shower s’est avancée au cours du XXème siècle, pour s’installer vers le troisième trimestre, où elle est restée depuis. En Angleterre, et aux Etats-Unis, presque toutes les jeunes mamans se voient organiser une Baby Shower, et certaines mènent le concept un peu loin, avec « baby shower planners », des journées entières, des listes d’invitées longues comme le bras...

La Baby shower aujourd'hui en France

En France, le concept se développe très rapidement, principalement sous l’impulsion de jeunes mamans qui ont connu l’expatriation, ou d’un plus grand brassage multiculturel. Chez Happynest, on encourage fortement tout ce qui peut aider les jeunes mamans à se sentir entourées et surtout aimées et soutenues par leur entourage proche.

La Baby Shower, c’est donc aussi l’occasion de prendre date pour les visites et les besoins après la naissance. N’hésitez surtout pas à organiser un agenda de visites et à lister les desiderata de la future maman dans les semaines après la naissance.

Moi par exemple, ma meilleure copine m’a offert de venir cuisiner un bon petit plat, tous les mardis soirs, pendant plusieurs semaines après la naissance. Lorsqu’on n’a pas encore connu la vie avec un nouveau-né, on ne peut pas comprendre l’immense soutien que cela a représenté pour moi, ainsi d’ailleurs pour mon mari qui était bien content de pouvoir retrouver ses copains ce soir-là !

Et vous, vous avez déjà participé à une baby shower ? Vous souhaitez en organiser une ? Dites nous tout en commentaire !

Découvrir nos Baby Boxes 

Commentaires (0)

Pas de commentaire pour l'instant

Ajoutez un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser des commentaires

  • Retours gratuits14 jours pour changer d'avis
  • Paiement sécurisépar Stripe
  • Service clientau 06 27 81 42 38