La PMI, qu’est-ce que c’est ?

Publié le: 1 novembre 2018 | Auteur: Alexis Le Moine | Catégorie: Ressources

Les PMI sont mal connues, elles jouent pourtant un role essentiel dans l'accompagnement des familles. Pour en savoir plus, nous avons rencontré la directrice d'un centre de PMI.

La PMI, qu’est-ce que c’est ?

La Protection Maternelle et Infantile (P.M.I) est le service public compétent en matière de santé des jeunes enfants.

Son rôle est la prévention dans le domaine de la santé, du développement et de l’éducation des enfants et auprès des familles.

Elle a aussi un rôle de contrôle des établissements d’accueil des enfants de moins de six ans et des assistantes maternelles. C’est elle qui donne les autorisations officielles des crêches et etablissements accueillant des jeunes enfants.

Les centres de PMI, plus de 5 000 dans toute la France, sont ouverts à tous et absolument gratuits. Il proposent :

  • un accueil de puériculture avec entretien, pesée, conseils,
  • un suivi médical préventif,
  • des permanences de sages-femmes,
  • des activités d’éveil et de soutien à la parentalité.

La PMI accueille les bébés dans toute la France

Bonjour Blanche, est-ce que tu peux te présenter en qq mots ?
Je m'appelle Blanche. Je suis infirmière puéricultrice depuis 7 ans.

Peux-tu nous parler du rôle de la PMI dans l’accompagnement des futures et jeunes parents ?
La PMI a pour rôle d'accompagner les futurs parents et les parents d'enfants de la naissance jusqu’à 6 ans. Les centres de protection maternelle et infantile offrent un suivi médical préventif pour les enfants, des actions de dépistage et d'éducation pour la santé ainsi que des activités d'éveil et de soutien à la parentalité.  Elle veille à favoriser l’épanouissement de l'enfant et contribue au bien-être familial.

Plus en détails:
* Durant la grossesse, la PMI propose un accompagnement et des conseils sur l'hygiène de vie, la préparation à l'accouchement, la préparation à l'accueil de l'enfant. Des groupes futurs parents sont proposés. On y aborde les questions du retour à la maison après la naissance autour des thèmes de l'allaitement maternel et artificiel, des soins de puériculture, du sommeil, des relations avec la fratrie...

* A la naissance, dès les premiers jours de vie, pesée, conseils et soutien sont proposés.

* Tout au long de la petite enfance, les centres de Protection maternelle et infantile offrent individuellement ou en groupe, des informations sur les besoins de l'enfant (allaitement, alimentation, pesée, soins, sommeil, éveil), des consultations médicales préventives et de dépistage, des consultations de puériculture, des activités d'éveil, un accompagnement dans le rôle de parents et des actions d'éducation à la santé et de prévention.

La PMI, plus de 5000 sites en France

Quel parcours as-tu suivi pour devenir responsable d’un centre d’accueil PMI ?
Pour être responsable d'un centre de Protection maternelle et infantile, il faut être infirmière-puéricultrice et réussir les différents entretiens. Auparavant j'ai travaillé un peu plus de 3 ans en milieu hospitalier.
 

Quelles sont les moments les plus émouvants lorsqu’on accompagne autant de jeunes familles ?
Travailler en PMI apporte très souvent de vivre de magnifiques moments. L'univers de l'enfant se doit d'être un univers joyeux. Il est toujours chouette de voir arriver de nouveaux parents avec leur nouveau-né, de les voir évoluer au fil des semaines, s'épanouir, être de plus en plus à l'aise avec leur bébé dans les gestes de la vie quotidienne. On voit également les fratries s'agrandir au fur et à mesure des années. 

Les centres de PMI sont des lieux chaleureux où l'on peut se ressourcer, trouver une oreille attentive, rompre la solitude en rencontrant d'autres familles. C'est un lieu ressource. 

Il est toujours très touchant quand on voit les familles repartirent avec le sourire. On se dit qu'on a réussi à faire au mieux notre travail. C'est notre plus belle récompense !

Quel est le conseil que toi et ton équipe donnez le plus souvent ?
En PMI on donne de nombreux conseils . C'est notre travail au quotidien. 

En tout cas pour moi il n'y en a pas un qui prime plus qu'un autre. On donne très souvent des conseils sur l'alimentation (allaitement maternel, artificiel, la diversification alimentaire), le couchage (sur le dos, dans son berceau, en gigoteuse), le change, le bain, l'habillage, le développement psychomoteur...

Pour trouver facilement la PMI la plus proche de chez vous, on a trouvé ce site très pratique: Allo PMI

Vous voulez en savoir plus sur la PMI? Regardez le site du Ministère de la Santé

Commentaires (0)

Pas de commentaire pour l'instant

Ajoutez un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser des commentaires

  • Retours gratuits14 jours pour changer d'avis
  • Paiement sécurisépar Stripe
  • Service clientau 06 27 81 42 38