Que signifie Tog pour les turbulettes?

Publié le: 1 juillet 2018 | Auteur: Alexis Le Moine | Catégorie: Ressources

Le TOG est un indice de chaleur qu’on utilise pour les gigoteuses, ainsi que les couettes principalement. Plus le TOG est élevé, plus la gigoteuse tient chaud ! Après avoir lu cette page, vous aurez tout compris sur les différents Togs, et donc comment choisir une gigoteuse.

Que signifie Tog pour les turbulettes?

La turbulette, ou gigoteuse, est l’accessoire le plus répandu en France pour faire dormir les bébés.

C’est un sac de couchage qui remplace avantageusement les draps, couettes et autres couvertures, fortement déconseillées dans les berceaux. Sur toutes les descriptions des gigoteuses, vous trouverez une indication de Tog, voici comment s’y retrouver :

  • Tog 0.5 : la turbulette est simplement doublée, en général en coton ou en éponge, à bretelles. On l’utilise surtout l’été, et dans les pièces où la température est supérieure à 24 degrés.
  • Tog 1.0 : ces turbulettes sont elles aussi très légères, et sont utilisées dans les pièces où la température est comprise entre 19 et 24 degrés.
  • Tog 2.0 : ces turbulettes, les plus répandues, sont rembourrées mais en général toujours à bretelles, et peuvent être utilisées toute l’année dans des pièces où la température est comprise entre 15 et 21 degrés.
  • Tog 3.0 : ces turbulettes à manches longues, chaudement rembourrées, conviennent pour des pièces où la température est inférieure à 18 degrés.

 

Pour rappel, il vaut mieux pour le bébé que la température de la chambre soit comprise entre 19 et 21 degrés Celsius.

Attention, l’été il peut faire très chaud dehors, mais s’il fait frais dans la maison, si elle est climatisée encore davantage, alors couvrez bien bébé en suivant le tableau ci-dessous.

C’est l’erreur classique commise par nous tous au moins une fois : partir en vacances l’été avec des pyjamas d’été, alors qu’il fait 20 dans les chambres !

Les gigoteuses Happynest sont Tog 2.

Pour aller plus loin…

Tog n’est pas un acronyme, c’est en fait un mot d’argot anglais qui signifie fringue, qui viendrait du latin toge (toga en anglais). Cette modeste étymologie n’est pas contradictoire avec le caractère  tout à fait scientifique du mot, dont la définition est une équation qui mesure l’isolation thermique des vêtements : 1 tog = 0,1 m²·K/W.

Découvrir la Turbulette Happynest

Commentaires (0)

Pas de commentaire pour l'instant

Ajoutez un commentaire

Vous devez vous connecter pour laisser des commentaires

  • Retours gratuits14 jours pour changer d'avis
  • Paiement sécurisépar Stripe
  • Service clientau 06 27 81 42 38